Assurance juridique et assistance juridique

C’est souvent lorsque nous avons besoin des services d’un avocat que l’on se dit qu’il serait bien d’avoir une assurance qui pourrait couvrir les frais.

Souvent nos clients nous mentionnent qu’ils ont une assurance pour se rendre compte que finalement il ne s’agit que d’un service pour recevoir des conseils juridiques.

Il faut donc faire attention, une assurance juridique n’est pas la même chose qu’une assistance juridique. Quelle est la différence?

Une assistance juridique est, pour la plupart des compagnies d’assurances, une possibilité que l’on vous offre de demander un conseil juridique. Un appel gratuit à un conseiller juridique de la compagnie.

La plupart du temps ce service est offert gratuitement avec votre prime d’assurance maison ou voiture.

Tandis qu’une assurance juridique est une assurance qui permet de couvrir une partie des honoraires d’avocats et autres frais judiciaires lorsque vous avez un litige, comme par exemple lorsque vous poursuivez quelqu’un ou un organisme.

Les assurances juridiques couvrent souvent des frais allant de 5 000$ à 7 000$. Il y en a même qui couvre les frais pour une poursuite aux petites créances de plus de 3 000$.

Ces assurances peuvent également couvrir les frais lorsque vous contestez les décisions d’un organisme public tel que la SAAQ, CSST, IVAC, RRQ.

Cette assurance pourra souvent couvrir les autres frais que ceux de votre avocat, comme, par exemple, le coût d’une expertise médicale ou d’une expertise en dommage sur votre maison. Ces coûts sont souvent plus de 1 000$!

Cependant, cette protection n’est pas gratuite, mais souvent pas très dispendieuse (environ 4$ à 10$ par mois) lorsque vous comparez les frais que cela vous évite en frais d’avocat et autres.

Il faut souvent, comme pour une assurance voiture ou habitation, «magasiner» les assurances, car les couvertures et les primes ne sont pas toujours les mêmes.

La plupart des compagnies d’assurances les plus populaires offrent l’assurance juridique. Le Barreau du Québec offre également une assurance juridique à environ 4$ par mois.

Soyez prévoyant et vérifier si vous disposez bien d’une assurance juridique et non seulement d’une assistance juridique, cela vous évitera beaucoup de stress lorsque vous en aurez réellement besoin!

LP AVOCATE

Pour en savoir plus sur ce sujet Contactez-moi

No comments yet.

Laisser un commentaire