La médiation familiale

07/02/2024 • Catégorie : Article

La médiation familiale permet aux parties de faire des choix judicieux pour régler les conséquences de leur rupture et ce, dans un contexte où les émotions sont prédominantes.

Le rôle du médiateur accrédité est notamment de guider les parties dans leur prise de décision et d’atténuer les conflits.

Il est toujours dans l’intérêt de l’enfant que ses parents parviennent à s’entendre à l’amiable suite à une rupture. Contrairement à ce que peuvent penser certains parents, les enfants ressentent les tensions palpables entourant une rupture.

Le médiateur peut ainsi aider les parties à établir un plan parental personnalisé et un mode de communication efficace, le tout dans le meilleur intérêt des enfants. Il offre également des pistes de solutions aux parties afin de dénouer les impasses.

Au terme de la médiation, le médiateur rédige un rapport en indiquant les points sur lesquels il y a eu entente.

Tarif

Les ex-conjoints peuvent bénéficier d’heures gratuites de médiation selon leur situation :

  • 5 heures pour les ex-conjoints avec enfants communs à charge;
  • 3 heures pour les ex-conjoints sans enfant commun à charge;
  • 2h30 pour les ex-conjoints qui ont déjà bénéficié des heures gratuites et qui souhaitent modifier leur entente;

Si les ex-conjoints souhaitent poursuivre le processus de médiation au-delà de cette durée, ils doivent payer les honoraires de leur médiateur selon un taux horaire prévu par la loi, soit 130 $ de l’heure.

Notre cabinet offre le service de médiation familiale en présentiel et par visioconférence. Pour toutes questions à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe de droit familial.

**Veuillez noter que nous ne recommandons pas la médiation familiale pour les ex-conjoints vivant une situation de violence conjugale**

Trouver une alliée pour votre cause! LP Avocate inc

Me Elyann Ouellette