22/05/2025 • Catégorie : Article
Le savoir-être et le savoir vivre sont des éléments essentiels dans un milieu de travail. Qui veut travailler dans un milieu où les personnes n’ont aucun savoir vivre et où les insultes sont le pain quotidien ? D’ailleurs, il n’est pas rare que les personnes confondent incivilité et harcèlement psychologique. C’est pour cette raison que le sujet nous semblait pertinent.
Malgré le fait que l’incivilité dans un milieu de travail n’est pas souhaitable, le geste ou le comportement n’est pas systématiquement du harcèlement psychologique. Nous avons à plusieurs reprises fait état de la définition du harcèlement psychologique dans nos divers articles. Lors d’une enquête en harcèlement psychologique, nous devons évaluer si le comportement, le geste ou la parole rapporté correspond notamment à la définition, soit à savoir s’il s’agit d’une conduite vexatoire, répétitive qui porte atteinte à l’intégrité de la personne et qui est hostile et non désiré[1].
Quoi qu’il en soit, l’incivilité est un des facteurs de risque qui peut mener à du harcèlement psychologique et à un milieu néfaste. L’employeur ayant l’obligation de fournir aux travailleurs un milieu de travail sain, il doit s’assurer de prendre les moyens raisonnables pour prévenir le harcèlement psychologique et le faire cesser lorsqu’une situation est portée à son attention. L’employeur doit aussi identifier les risques psychosociaux liés au travail dans leurs établissements et les inscrire dans les programmes de prévention, s’il y a lieu.[2] Voici quelques exemples d’incivilités : crier, ne pas saluer quelqu’un de façon volontaire, insulter ou faire une blague déplacée.
Il faut souligner que le fait d’avoir des gestes ou des comportements d’incivilité peut nuire à la relation entre collègues et de ce fait, faire en sorte que le milieu de travail devienne néfaste. Un malentendu ou une mauvaise communication entre collègues peut mener à un conflit et le fait de ne pas résoudre ce conflit est souvent la pire des solutions. Les esprits finissent par s’échauffer et il n’est pas rare que les événements puissent mener à de l’incivilité.
Un moyen raisonnable que l’employeur peut prendre lors d’une situation de conflit serait la médiation, une analyse de climat de travail ou encore une enquête en harcèlement psychologique.
La ligne est souvent mince entre l’incivilité et le harcèlement psychologique. La civilité au travail est la meilleure conduite à adopter et comme on dit si bien : dans une situation mieux vaut tourner sa langue 7 fois avant de parler!
Me Lucrezia Plutino
**Ceci n’est pas un avis juridique.
Employeur ou syndicat, nous pouvons vous aider en vous fournissant des médiations ou des analyses lors de conflit en milieu de travail ou pour effectuer toute enquête en harcèlement psychologique ou violence à caractère sexuel. Nous offrons également des formations.**
[1] CNESST- https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/milieu-travail-sain/harcelement-au-travail/harcelement-psychologique-sexuel-au-travail ou Code canadien https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/sante-securite-travail/prevenir-harcelement-violence.html#definition
[2] CNESST – https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/identifier-corriger-risques/liste-informations-prevention/prevenir-harcelement-intervenir